Vous êtes ici : Accueil » Programme » Ateliers » Atelier démocratie familiale

Atelier démocratie familiale

D 4 mars 2015     H 15:05     A Le café des enfants    


agrandir

Atelier animé par Jean Le Gal.
Docteur en sciences de l’éducation, il a été instituteur en classe coopérative pendant une trentaine d’années, puis maître de conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Nantes. Militant et responsable du Mouvement Freinet, il est chargé de mission aux droits de l’enfant et à la citoyenneté.

www.icem-pedagogie-freinet.org

La participation des enfants à la vie familiale et sociale est essentielle pour leur garantir un développement harmonieux et les préparer à la vie dans une société libre... Elle est une façon d’améliorer la qualité de la vie de la famille, basée sur les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux de l’homme, et ce au profit de tous les membres de la cellule familiale....Le fait d’écouter les enfants, de traiter les problèmes avec eux, d’accepter leur avis et aussi de leur expliquer pourquoi leurs idées ne sont pas toujours acceptées, constitue un moyen important pour lancer une participation.

En associant leurs enfants aux décisions qui les concernent, en considération de leur âge et de leur degré de maturité, les parents participent à l’éducation à une citoyenneté active et responsable. Il s’agit de mettre en pratique l’écoute, le dialogue, la consultation, la concertation, la négociation.