Vous êtes ici : Accueil » Liens » Nos partenaires

Nos partenaires

D 6 avril 2018     H 11:25     A Marie-Laure    


agrandir

PARTENARIATS et RESEAUX

Le café des Enfants travaille en lien avec diverses structures locales, qu’elles soient associatives ou privées. Il fait également partie de différents réseaux et fédérations. Cela permet la réalisation du projet par la mise en commun des moyens matériels, humains et financiers.

Fédération Animation Rurale 44 : Elle accompagne le Café des Enfants dans la vie associative
(formation des dirigeants bénévoles, accompagnement employeur).
A travers une prestation, elle gère le service paye des salariés du café, enregistre la comptabilité et établit les bilans et comptes de résultats annuels.
Elle soutient aussi le réseau LCP via le poste mutualisé d’accompagnateur associatif.

Fédération Internationale des Cafés des Enfants : Elle offre aux cafés adhérents une
visibilité et une identification à l’échelle nationale. Elle permet également des échanges de pratiques.
La charte de la fédération affiche des garanties sur l’éthique et la qualité des services proposés par les cafés membres.
En 2017, 28 cafés en France adhèrent à cette charte.

Lieux Collectifs de Proximité (LCP) : Différentes structures réparties de Nantes à Bouaye sont regroupées dans le « réseau LCP ». Ce sont des lieux de vie et d’animation de quartier, avec des valeurs communes (l’accueil et l’écoute des usagers, l’animation active du territoire, des partenariats multiples institutionnels et associatifs, diversité des financements…)
Ces structures se réunissent régulièrement pour co-construire leur pérennisation et se former
collectivement.

Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) : Espace d’expérimentation de jeu et de « vivre ensemble », le café des enfants est doté de l’agrément LAEP attribué par la CAF.

Espace de Vie Sociale (EVS) :
Le café des enfants est doté de l’agrément EVS attribué par la CAF. Un Espace de Vie Sociale est un lieu d’animation locale, il favorise notamment la participation des habitants, mais aussi la mixité des publics et les échanges intergénérationnels, il permet de lutter contre l’isolement et propose un relais d’informations en partenariat avec les associations et les institutionnels.

Réseau d’aide et d’appui à la parentalité (REAAP) :
Le REAAP met en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.
En 2017, le REAAP au Café des Enfants a permis la mise en place de 5 actions thématiques.

Ecossolies :
Ce réseau regroupe des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants qui se reconnaissent dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) . C’est à ce titre que le café des enfants en fait partie.

Les partenaires privés qui ont soutenu le café des enfants en 2017 :

Sortilèges, Katorza, Les Enfants Terribles, BB Cash, Cacahuette, Babychou, TNT, les bien-aimés, la joie de grandir, Super U Dalby, Cinématographe. (don de lots pour les usagers)
Festival Petits et Grands pour le café mobile dans le château

Les partenaires publics qui ont soutenu le café des enfants :

Ville de Nantes
Service Réussite éducative (café mobile des enfants)
Service Mission Familles (fonctionnement)
Service enfance-Jeunesse, (animations pour les +6 ans)
Lieux Collectifs de Proximité
L’équipe de quartier Malakoff/St-Donatien (photocopies du programme chaque mois)
Conseil Général
CAF et REAAP Accueil des 0-6 ans, Espace de Vie Sociale, Ateliers des Parents, Festi’Vacances, Expo photo, cafés mobiles, groupes de discussion..

Les partenaires associatifs qui ont contribué à enrichir la programmation :

La Joie de Grandir, BB Signe, Mater’Nantes, Les Ateliers Ambulants, le gase de Chypre(Un groupe de personnes (possiblement formalisé en association) s’organise pour s’approvisionner en denrées, achetées en volumes conséquents. La « revente » se fait avec une marge minimale au sein d’un local ouvert régulièrement, comme une épicerie classique) , Petites Graines Pour Grandir, Anouchka danse et yoga, RAPI, Tambours Battants, Au Fil Des Mois, Le labo des artistes.